Étiquettes

, ,


Errol Besntead est un nom connu pour tous ceux qui lisent Charc, le trimestriel de la chasse à l’arc. Son engagement pour la promotion de notre sport s’est également matérialisé par la traduction aux éditions Emotions Primitives du livre relatant les aventures africaines de Saxton Pope et Arthur Young et présenté dans ce blog (suivre le lien).

Errol benstead - fleches africaines - chasse à l'arc

Errol, son longbow Black Widow et un beau brocard

Il y a quelques mois, Errol s’est livré à un exercice encore plus ambitieux, celui de publier un guide sur la chasse à l’arc au chevreuil.

J’ai longtemps hésité à le lire, compte tenu de ma propre expérience en la matière. Je n’étais pas sûr d’y trouver beaucoup d’intérêt et redoutais d’y trouver une série de considérations communes.

errol benstead - à l'approche des chevreuils - chasse à l'arc - fleches africaines

Errol Benstead – A l’approche des chevreuils

A sa lecture, je suis heureux de m’être procuré ce livre pour les raisons suivantes. Sur la forme, il est intelligemment structuré, bien écrit – sans emphase – et richement illustré de photos et de dessins remarquables de Mathieu Fouache. Sur le style, il est écrit dans un mode direct, facile à comprendre, et qui, à chaque page, évite l’écueil du délayage. Sur le fond, le livre est précis, comme, sans doute, les tirs de l’auteur et, enfin, il prône la simplicité. On sent que l’auteur est sincère dans son approche comme dans ses écrits et qu’à chaque ligne, il partage son expérience avec un excellent dosage entre objectivité et subjectivité (ie .son expérience personnelle).

Adepte en France et en Afrique d’une chasse à l’arc de contact, les deux pieds au sol et à l’écart des postes d’affûts artificiels ou d’altitude, j’ai particulièrement apprécié la trouvaille consistant à appeler « chasse fine » mon mode de chasse préféré…

Ce livre est hautement recommandable. Il couvre de nombreux sujets et de manière assez complète et détaille la description des différentes blessures. Aux chasseurs expérimentés, il permet de comparer leurs acquis à ceux de l’auteur et le cas échéant, de les consolider. Aux plus jeunes et aux débutants, il permet d’envisager leur cheminement avec confiance et armé d’un bagage utile et pertinent.

Un excellent cadeau pour les fêtes de fin d’année.

Flèches africaines – Chasse à l’arc en Afrique – Africa Bowhunting

Publicités